Né au Brésil en 1965, Sidney Rodrigues a, depuis l’enfance, été entouré par la musique dans l’ambiance familiale. C’est d’abord le Choro (style traditionnel brésilien) qui lui a inspiré l’intérêt pour la guitare. Au fil des années, la musique prends plus d’importance, et à l’âge de 20 ans elle devient son métier. Il joue alors de la Musique Populaire Brésilienne (MPB) et de la Bossa Nova dans les bars et clubs locaux.
Déjà remarqué par sa qualité de jeux, c’est en rencontrant des musiciens et des passionnées qu’il découvre le Jazz. Un nouveau monde s’ouvre donc à cet autodidacte, qui, influencé par Hélio Delmiro (Elis Regina, Sarah Vaughan, etc) et Ary Piassarollo (Elis Regina, Gonzaguinha, etc) ainsi que par les guitaristes américains Joe Pass, Wes Montgomery et George Benson, développe son style propre d’improvisation et de rythmique, et écrit ses premières compositions.
Installé en France depuis 2002, jouant seul ou en groupe, Sidney Rodrigues ne manque pas de se faire remarquer par son style unique dans les différentes adresses parisiennes comme les clubs de jazz de la rue des Lombards, le Saint Jean, le théâtres du Rond Point, Le Prisme, l'Hôtel Lvtetia, ou encore dans des festivals, comme le ‘Festival des Contrebasses de Capbreton’, ‘Festival Touches de Jazz’ , ‘Festival de la Bossa Nova de Thiais', ’Festival de Morvan’, entre autres.
En France, en Europe ou Dubai, il accompagne Marcia Maria en compagnie de musiciens tels que Jorge Pardo, Alfio Origlio, Frédéric Monino, Philippe Baden. Il accompagne aussi sur scène le chanteur Emilio Santiago, et le tromboniste Raul de Souza.
Au Japon il partage la scène avec Hiro Morozumi et Lin Hayashi, entre autre. En Suisse, en solo, depuis 9 ans pour l’occasion du Festival de Montreux, il garanti la musique live à l’Hôtel des Trois Couronnes.
En tant qu’expert de l’improvisation ainsi que du rythme brésilien, il anime des workshops dans des écoles de musique en Italie, au Japon, ou encore au Conservatoire de Forbach ou le conservatoire Claude Debussy à Paris.
Depuis 2017, il est ambassadeur de la Guitare Billie du luthier Sabolovic.
Discographie:
2002 invité par Dominique Fillon (réalisateur et arrangeur), il accompagne Philippe Lavil sur un titre du disque ‘Retour à la case créole’ (Tabata Music).
2004 enregistrement de son premier album solo de compositions propres, intitulée "A Chegada" (L'arrivée) (RobSound).
2005 il accompagne Bia sur l’enregistrement du disque ‘Cœur Vagabond’ (Sound Design).
2011 avec le groupe ‘Sampa’, formé en 2003 avec les musiciens Josué Domingues (basse), Laurent de Oliveira (piano), et Christophe de Oliveira (batterie), il enregistre ses sublimes compositions propres sur le disque du même nom (LCProd).
2011 il enregistre le disque live ’Biliki’ avec les frères Suissi (Maroc) avec la participation de la chanteuse Laura Littardi (Production : Les Sessions du Pietri et l’Institut Français de Rabat).
2019 il participe de l'enregistrement de Francis Hime sur Samba e Amor et Atras da Porta, adaptatées en français par Jean-Baptiste Amand.
2020 lancement de son nouvel album Matin Qui Vient